Signification pour la societé

Besoins par personne : des chiffres étonnants

La consommation de matières premières minérales est très élevée en Suisse : environ 8,7 t par personne sont nécessaires chaque année. Les principales matières premières minérales de la Suisse sont le gravier, le sable, le calcaire, la marne, l’argile, les roches dures, la pierre naturelle, le sel et le gypse.

Les infrastructures de la Suisse sont très développées et connaissent une croissance continue, qui requiert des matériaux de construction de qualité. Les matières premières minérales sont pérennes et, par conséquence, idéales pour la construction. Pour notre pays, il est donc primordial de disposer d’un approvisionnement régional en matières premières minérales. Nos infrastructures en chiffres :

  • Les constructions en Suisse (p. ex. bâtiments, routes, réseau ferroviaire) ont nécessité, jusqu’en 2015, environ 3,1 milliards de tonnes de matériaux de construction minéraux, ce qui représente 390 t par personne ;
  • Les infrastructures suisses requièrent chaque année environ 73 millions de tonnes de matériaux de construction minéraux, ce qui correspond à environ 8,7 t par personne et par an.

Parmi les matières premières minérales, on fait une distinction entre d’un côté la pierre et la terre (gravier, sable, calcaire, marne, argile et pierre naturelle) et d’un autre côté les minéraux industriels (p. ex., sel et gypse), qui comprennent également les minerais métalliques. L’extraction de minerai n’a toutefois plus cours en Suisse.