Le sel est fondamental pour la survie de l’humanité. Bien dosé, il contribue à garantir les fonctions physiologiques de base. Toutefois, une grande partie du sel extrait n’est pas destiné à la consommation alimentaire, mais utilisé ou transformé dans divers domaines.
Environ la moitié du sel produit en Suisse annuellement (quelque 600 000 t) est utilisée l’hiver sous forme de sel de déneigement afin de garantir la fluidité du trafic et d’améliorer la sécurité routière. Le commerce et l’industrie sont également de grands consommateurs de sel : les produits à base de sel industriel comme la soude, les acides ou les solutions alcalines servent à fabriquer de nombreux produits courants. Les sels pharmaceutiques, quant à eux, sont utilisés dans les solutions pour injections et dialyses et dans d’autres préparations.
En raison de l’importance du sel sur le plan sociétal, les 26 cantons et la Principauté de Liechtenstein ont transféré leur droit régalien sur la collecte du sel ainsi que les droits et les devoirs relatifs au commerce du sel aux Salines Suisses, qui sont responsables de l’approvisionnement en sel pour toute la Suisse.