Le défi

Pas dans mon jardin !

Au sein de la société, les préoccupations écologiques et l’approche locale gagnent en importance. Pourtant, les projets prévoyant l’utilisation de matières premières locales sont impopulaires – une contradiction non encore résolue à ce jour.

Les projets visant à extraire les matières premières minérales rencontrent toujours plus souvent de la résistance au niveau local. Personne n’accepte les conséquences négatives de tels projets près de son domicile. Par conséquent, la population s’oppose souvent à l’ouverture de nouveaux sites d’extraction dans les communes.

Parallèlement, les attentes envers la qualité des infrastructures n’en sont pas moins élevées. Des habitations de qualité, d’imposants ponts et des autoroutes impeccables sont une évidence en Suisse. Il serait cependant impossible de réaliser tous ces ouvrages sans matières premières minérales.
Par ailleurs, l’opposition aux nouveaux projets d’extraction est en contradiction avec les préoccupations écologiques et l’approche locale, deux éléments qui gagnent en importance. En effet, l’utilisation de matières premières locales répond aux critères d’une société soucieuse de l’écologie : des trajets courts et des mesures de compensation écologique dans les zones d’extraction garantissent aux matières premières un bilan écologique favorable. En utilisant des matières premières minérales locales, la Suisse garde une vue d’ensemble sur les conditions de production et assume ainsi une importante responsabilité.