Utilisation

Naturellement dynamique

Les gravières et les carrières ne servent pas seulement à extraire les matières premières. Elles offrent également, pendant et après l’extraction, des habitats essentiels à des espèces animales et végétales rares. Une cohabitation entre extraction des matières premières et protection de la nature est possible.

L’extraction dans les gravières et les carrières est aujourd’hui planifiée à long terme et représente une chance pour des espèces animales rares et des espèces végétales pionnières. Des mares sans végétation, des terrains en friche ou des falaises dépourvues de toute vie animale ou végétale apparaissent déjà lors de l’extraction des matières premières. Les espèces végétales et animales sont capables de s’adapter aux changements et utilisent rapidement les surfaces et les niches nouvellement créées comme habitat.

L’hirondelle de rivage, le crapaud calamite ou l’épilobe romarin, par exemple, vivaient auparavant dans les zones alluviales, qui aujourd’hui n’existent plus guère en raison de la correction des cours d’eau. Les structures géologiques des gravières ou des carrières représentent un nouvel habitat important pour ces espèces.

Après l’arrêt de l’extraction, les nouveaux habitats sont souvent conservés. La reconquête des sites par la nature est encouragée de manière ciblée. La plupart du temps, la biodiversité y est plus élevée qu’avant l’extraction.