Utilisation

Le cycle est bouclé

Les constructions engendrent presque toujours des matériaux d’excavation constitués de pierres et de terre. Des solutions logistiques doivent être trouvées pour ces volumes souvent importants. Les matériaux d’excavation sont donc traités et réutilisés sur place ou employés comme remblais dans le cadre de mesures de renaturation de sites d’extraction.

Aujourd’hui, la densification du milieu bâti implique la construction non seulement de bâtiments toujours plus hauts, mais aussi d’ouvrages de génie civil comme les parkings souterrains et les tunnels. Des solutions logistiques doivent être trouvées pour la grande quantité de matériaux d’excavation et de percement qui en résultent. En Suisse, on prête une attention particulière à la valorisation de ces matériaux.

Dans un premier temps, les matériaux d’excavation et de percement sont triés sur le chantier. Si possible, ils sont ensuite traités sur place et réutilisés comme matériaux de construction. Ils peuvent également être utilisés pour renaturer des sites d’extraction – car les gravières, les glaisières et parfois aussi les carrières sont comblées et remises en culture, selon les situations.

On peut s’attendre à ce que la quantité de matériaux d’excavation continue de croître à l’avenir du fait de la densification du milieu bâti. Afin de garantir un volume d’entreposage suffisant, la planification de l’approvisionnement en matières premières minérales et de leur gestion gagnera en importance à l’avenir.