Le défi

Les géodonnées, une aide à la décision

Le sous-sol suisse est utilisé de diverses manières, par exemple pour construire des voies de circulation ou pour extraire des matières premières, de l’eau potable ou de l’énergie. Afin de coordonner les différentes prétentions, des données sur la nature du sous-sol sont nécessaires.

Pour établir une planification efficace, il est primordial de disposer de données complètes et fiables sur la nature et l’utilisation du sous-sol. En Suisse, la récolte et la publication de ces données relèvent des compétences de l’Office fédéral de topographie (swisstopo), qui travaille de concert avec les cantons et l’économie privée. Plus les connaissances du sous-sol et de son potentiel d’utilisation sont étendues, plus il est aisé de coordonner les différentes prétentions et de fonder les décisions prises sur une base solide.

Les données relatives aux gisements de matières premières pouvant être exploités ou aux autres utilisations possibles du sous-sol jouent un rôle central pour un aménagement coordonné du territoire et peuvent contribuer à assurer un approvisionnement en matières premières indigènes.

Pour de plus amples informations : www.map.geo.admin.ch