En moyenne, ce sont environ 7 t de matières premières minérales par habitant qui sont extraites en Suisse chaque année. Ainsi, le sable et le gravier, le calcaire, la marne, l’argile, les roches dures et la pierre naturelle ainsi que le sel et le gypse sont les matières premières minérales les plus importantes du point de vue économique en Suisse.
La Suisse, dont le sous-sol contient beaucoup de roches, dispose de gisements suffisants pour assurer l’approvisionnement national. Pourtant, près de 20 % de l’ensemble des matières premières minérales utilisées sont importées. Les importations jouent un rôle déterminant surtout pour le gravier, l’argile, les roches dures et la pierre naturelle, notamment dans les régions frontalières. Cette situation s’explique principalement par les coûts et par la complexité croissante des procédures d’autorisation en vue d’exploiter les matières premières locales.
Afin de continuer à disposer de matières premières minérales affichant un bilan écologique favorable, il convient de maintenir, voire d’augmenter, la part de matières premières extraites des gisements locaux. Pour ce faire, il incombe à toutes les parties prenantes de trouver des solutions appropriées pour résoudre les conflits entre usages du sol et du sous-sol.