Le transport de matières premières minérales augmente la densité de la circulation et a une empreinte écologique importante, même si le trajet n’est que d’environ 30 km. L’utilisation de matières premières locales permet de réduire le transport dans une large mesure.
En Suisse une approche locale est privilégiée, l’objectif étant d’utiliser le plus de matières minérales locales possible et de réduire le trajet entre le site d’extraction et le site d’utilisation. Grâce aux importants gisements de roches présents dans pratiquement toutes les régions, notre pays dispose d’excellentes conditions pour atteindre cet objectif.
Cependant, les trajets courts ne sont possibles que si les sites d’extraction se trouvent à proximité des chantiers. Comme les constructions ont lieu, pour la plupart, dans les agglomérations, les gravières et les carrières sont souvent aménagées près des zones d’habitation et de loisirs. Il en résulte ainsi un potentiel de conflit qui ne pourra être résolu que par une gestion coordonnée des différents besoins visant à trouver des solutions viables dans l’intérêt de tous.