Les possibilités d’utilisation des matières premières minérales sont extrêmement variées. Ces dernières constituent la base d’un nombre incalculable de produits et sont donc à l’origine de diverses chaînes de création de valeur.
Par exemple, le gravier, le sable et le ciment permettent de produire du béton, un matériau malléable, résistant et durable, qui est massivement utilisé pour construire des bâtiments, des routes ou des barrages. Les roches dures sont transformées en ballast et en gravillons, deux composants indispensables pour la construction de voies de chemin de fer et de routes. Les matières premières minérales sont également essentielles pour la construction des habitations : les murs sont souvent réalisés en briques de terre cuite, les toits sont recouverts de tuiles d’argile et les sols sont embellis à l’aide de pierre naturelle, par exemple.
Les matières premières minérales constituent en outre des éléments importants de divers processus techniques. Elles servent entre autres à la fabrication de produits industriels, et se retrouvent par conséquent dans nombre d’objets ou produits du quotidien, tels que les verres, le dentifrice, le papier ou les médicaments.