Les matières premières minérales se forment au cours des ères géologiques (sur plusieurs millions d’années) et sont limitées, selon notre conception du temps. L’objectif est donc de les utiliser de manière durable et de recycler les matériaux de déconstruction autant que possible. En Suisse, il est obligatoire de valoriser les déchets. Grâce à cette obligation, plus de 80 % des matériaux sont réutilisés à l’heure actuelle.
Après un premier tri, les matériaux sont concassés, triés et transformés en nouveaux matériaux de construction. Ce processus peut être répété plusieurs fois. Les matériaux recyclés sont également appelés « matières premières secondaires ». Ces dernières présentent bien souvent la même qualité que les « matières premières primaires », qui proviennent directement d’une gravière ou d’une carrière.
Néanmoins, les matières premières recyclées ne suffisent pas, à elles seules, à répondre à l’ensemble de la demande en matières premières minérales de la Suisse. Même dans le cas où 100 % des matériaux de déconstruction seraient réutilisés ou recyclés, il serait possible de satisfaire au maximum à un quart de la demande.